Richard MINNITI - La légende d'Arka

MÉTIER

Richard MINNITI est sculpteur depuis 20 ans. Il travaille artisanalement le bois, la pierre, la terre et l’os. Ces outils sont principalement des gouges et des burins.

Ses œuvres sont sculptées sur des vieux bois ou sur du Lime stone (pierre à sculpter). L’artiste réalise également des moules sur certaines sculptures pour les dupliquer en plâtre ou en résine. Il réalise aussi de petits formats montés par tressage unique sur des colliers.

Depuis 2 ans l’artisan travaille la peinture numérique en réalisant des toiles de ses œuvres sur supports divers, il crée aussi des coques de téléphones.

Depuis peu, il s’essaie à la sculpture en terre.

PARCOURS

Complètement autodidacte, Richard n’a aucune formation particulière, il découvre son aptitude à la sculpture lors d’une initiation. Suite à cela il crée « Les légendes d’Arka », une maison d’Artiste à Ouemo, où il expose ses nombreuses œuvres. « Depuis je sculpte sans relâche pour réaliser « La légende d’Arka » » explique-il.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

Ses créations sont de type océanien. « Mes personnages font partis d’une légende qui se construit au fil des années passées » dit le sculpteur.

L’artisan utilise des vieux bois récupérés en forêt pour créer ses personnages. « La diversité des formes que la nature peut générer est une source de créativité infinie. La sculpture ancestrale est liée directement à la nature » explique-t-il. Pour lui, la finition d’une sculpture est l’étape la plus longue, c’est elle qui donne naissance à l’expression de son l’œuvre.

L’inspiration d’une œuvre vient d’elle-même. « Il suffit d’être en connexion avec la matière sélectionnée pour ressentir une image fictive que l’on garde en mémoire ». Pour le créateur, c’est avant tout la détermination, la volonté et la persévérance, qui donnent du caractère à tout son art.