Ricardo POIWI - Terre Brulée

MÉTIER

Ricardo POIWI est un artisan d’art à multiples facettes à la fois sculpteur, peintre sur tissus et musicien. Il travaille tous les matériaux que lui offre la nature : corne de cerfs, bambou, kohu, etc.

Désireux de transmettre son savoir, il intervient au pénitencier et aide les détenus en animant des ateliers de sculptures. Il vend leurs sculptures, et souhaite aider à leur réinsertion.

PARCOURS

Ancien chauffeur de camion sur les mines, il ne souhaitait plus détruire la nature mais la valoriser.

Autodidacte dans l’art, il apprend en regardant les autres travailler. La sculpture est un savoir-faire familial qui se transmet entre génération.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

Ricardo crée de multiples objets en fonction des matières qu’il travaille : la corne de cerfs sera bijou, le bambou deviendra vase, les tissus seront peints, le kohu sera sculpté et la musique naitra de flute traditionnelle kanak qu’il a fabriqué.

Il aime mêler la tradition kanak et l’art moderne, certainement le fruit de ses nombreuses visites dans les musées locaux et internationaux.

Ses créations sont nourries par ses nombreux voyages aux Salomon, Fidji et Papouasie Nouvelle-Guinée, terres de richesses et de partages.