Raymond WAHOO
MÉTIER
Raymond WAHOO est sculpteur sur bois. Il a la particularité de travailler avec de fines gouges plutôt qu’au ciseau à bois, ce qui lui permet d’obtenir des traits d’une grande précision.
Dans ses mains, les bois précieux tels que le bois noir, le gaïac, le bois de rose, le houp ou encore le kohu prennent forme pour devenir des visages d’anciens, de lutins, de sorcières issus des contes et de l’histoire kanak.
PARCOURS
Dès l’âge de 12 ans, Raymond se passionne pour la sculpture, il apprendra aux côtés d’un des plus grands sculpteurs professionnels de Koumac : Charley WEISS.
INSPIRATIONS ET CRÉATIONS
L’artiste s’inspire des mythes et légendes de sa culture auxquels il lie des figures plus abstraites issues de son imagination. Il puise aussi sa créativité dans la contemplation d’objets anciens exposés dans les musées ou dans les illustrations de livres.
Il façonne dans son atelier des presses-livres, coupes papiers, plats, cannes, parfois même des tables aux pieds ornés de sculptures. Ses casse-têtes aux formes animales sont reconnaissables à leur regard très expressif, ainsi que ses personnages issus des contes d’antan, parfois inquiétants, parfois rassurants mais toujours saisissants de détails, de finesse et d’intensité.