Erik SPINELLI - SPI Bois

MÉTIER

Érik SPINELLI est tourneur sur bois. Lorsqu’il parle de ses réalisations, il emploie généralement trois termes : utilitaire, décoratif et ornemental. Son travail va de la fabrication de balustre d’escalier à de belles boites.

Parmi les essences de prédilection du sculpteur : le houp, le pin colonnaire, le santal, la loupe de niaouli, le gaïac, le kohu de l’île des pins, le letchi… Chaque bois a sa fonction et son utilité.

Plusieurs de ses créations entrent dans la thématique de la gastronomie, tels que ses grands bols et photophores ou ses saladiers, parfaits pour décorer artistiquement une belle tablée.

PARCOURS

Il passe un CAP conducteur de machines-outils à bois au Lycée professionnel Petro Attiti à Nouméa, avant de suivre en métropole une formation au Centre de formation Philippe Bourgeat, illustre tourneur sur bois.

Lors de la préparation au CAP de tourneur sur bois dans le sud de la France, il rencontre plusieurs « maîtres tourneurs hors du commun ». À son retour, un menuisier de Nouméa lui loue un établi. Il crée alors des pièces (coupes à fruits, étuis à cartes…) qu’il vend ensuite sur le marché de Nouméa.

Aujourd’hui, il travaille dans son atelier à Koumac et fait partie de cette petite poignée d’artisans qui exercent la profession de façon artisanale et avec passion.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

Rigoureux, Erik a le souci des finitions et aime observer les bois bruts et puiser ses inspirations sur les formes douces ou torturées des arbres. Ses œuvres reflètent ainsi l’action du temps, des intempéries et de la vie sur le bois.

Ses créations, au cachet naturel et au caractère unique, laissent souvent entrevoir les 3 aspects du bois, sa marque de fabrique : l’écorce, l’aubier et le cœur.