Aberaham GORODITE

MÉTIER

Aberaham GORODITE sculpte le bois dans son atelier de la Taraudière à Bourail. Dans ses mains, les ciseaux à bois dessinent aussi bien des sculptures traditionnelles que des œuvres abstraites.

Désireux de transmettre, il donne régulièrement des cours dans son atelier pour les collèges et lycées du territoire. Il participe à de nombreuses résidences artistiques pour continuer à échanger et faire évoluer son art. « J’aime transmettre car, celui à qui tu apprends finit toujours par t’apporter quelque chose lui aussi » confie le sculpteur.

En 2014, il réalise une sculpture monumentale de 50 mètres en fougère aux côtés d’un autre sculpteur bouraillais : Ito Waïa et d’un maitre d’université Néo-Zélandais, Hohépa Peni.

PARCOURS

Aberaham est né dans une famille de sculpteurs, un clan de la forêt. Il apprend en regardant ses ancêtres travailler la matière. Adolescent, il finance en partie sa pension scolaire en vendant aux professeurs et visiteurs de passage des fougères sculptées. Adulte, sa passion deviendra son métier.

Les échanges avec d’autres sculpteurs lors de fêtes culturelles et du festival des Arts du Pacifique lui apportent des techniques et connaissances venues de tout le Pacifique.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

Chaque création d’Aberaham est unique, la forme et la structure du bois lui inspire la pièce en devenir.

La mer, la nature, les médias mais aussi les échanges avec d’autres artistes polynésiens sont ses principales sources d’inspiration.

« Depuis toujours, je sculpte pour penser, créer, échanger »