Yolrick TYUIENON
MÉTIER
Yolrick TYUIENON est menuisier et ébéniste. En fonction du type de création voulue, il utilise différentes matières et techniques comme la résine, le plaquage, le stratifié … De la conception à la finition, certaines pièces peuvent mettre 5 mois à être réalisées.
L’artisan est aussi sculpteur, il lie tous ses savoir-faire pour réaliser les commandes selon les souhaits de sa clientèle.
Ses essences de bois de prédilection sont locales : houp, kohu, tamanou, chêne rouge, Niaouli ou cocotier se transforment dans ses mains en mobilier aussi utilitaire qu’esthétique et artistique
PARCOURS
La passion de Yolrick lui est venue d’un proche parent son grand-père. Depuis son enfance, elle s’intensifie au fil des années grâce à son parcours.
Dès le lycée, naturellement il s’oriente vers un CAP et BAC Pro « Menuiserie », il se perfectionne deux ans chez les Compagnons du Devoir et obtient un brevet professionnel. Il se spécialise ensuite à l’Ecole Supérieure d’Avignon où il décrochera le Titre Supérieur d’Ébénisterie.
INSPIRATIONS ET CRÉATIONS
L’artisan s’inspire de son quotidien et de ce qui l’entoure, la faune et la flore locale se retrouvent sculptées ou gravées dans ses œuvres.
« J’ai une affection particulière pour notre art local qui fait partie de notre patrimoine. Egalement le mobilier français qui offre des techniques particulières de fabrication » explique le sculpteur.
Yolrick aime mêler les styles, il peut dans une même pièce allié le style Louis XV à la sculpture traditionnelle kanak. Il créé des meubles aussi variés que des tables, hamacs, coiffeuses ou râpe à coco en réalisant sur mesure les rêves de ses clients.