Vladimir VIOLETTE - Vlad
MÉTIER
Vladimir VIOLETTE est passionné par le contact à la matière. De ce fait il peut être à la fois sculpteur, forgeron, dessinateur, graveur, artiste plasticien. Il touche ainsi à divers matériaux: bois, acier, pierre, or, ambre, argent et même du matériel de récupération pour donner vie à des pièces uniques.
PARCOURS
Très jeune, Vladimir a une attirance pour le feu et veut être forgeron pour fabriquer des épées. Après son bac, il part en métropole pour étudier la botanique, le dessin et la sculpture. Durant trois années, il va apprendre et s’expérimenter auprès de professionnels, notamment dans un atelier de fabrication de couteau.
Revenu sur « le caillou », Vladimir s’inscrit à l’école d’art et s’applique à la sculpture.
Véritable artisan d’art, Vladimir a collaboré avec de nombreux artistes du pays et a déjà participer à bon nombre d’expositions. En juin 2018, il part pour une résidence de création artistique collective, à Port-Vila au Vanuatu.
INSPIRATIONS ET CRÉATIONS
Vladimir, passionné par la nature et l’écologie, laisse libre cours à une étonnante créativité. Quelques pièces sont plutôt académiques car réalisées dans le cadre de ses études en arts plastiques, comme un nu féminin sur bois. Mais le plus souvent, il aime jouer avec les matériaux et les faire se rencontrer dans des alliances inattendues, fruits d’associations d’idées plus ou moins instinctives. Ainsi, parmi ses œuvres, une douce maternité dorée à la feuille d’or côtoie un arbre rabougri constitué de clous rouillés, ou une grosse pierre ramassée après une explosion sur mine représente un être roulé en boule qui se bouche les oreilles, des poteaux kanak sont tatoués à l’or fin, etc.