Cet artisan est adhérent à la marque

Valérie QUIVIGER - L'atelier de Val

MÉTIER

Valérie QUIVIGER est créatrice de bijoux en graine naturelles. Par conscience écologique, elle utilise tout ce que la nature lui donne. Elle façonne artisanalement chaque pièce dans son atelier niché au cœur de la forêt de Waihmenë à Lifou.

La créatrice affectionne particulièrement l’ivoire végétal (une graine de palmier d’Amérique du Sud) qui lui permet de jouer avec une multitude de couleurs et de formes. Elle marie les matériaux naturels ramassés en bord de mer, de forêt ou achetés aux mamans des tribus voisines.

Coquillages, graines et oursin crayon deviendront des bijoux de tous les jours, modulables et accessibles à tous. L’artisane souhaite «redonner une autre vie à ce que la nature nous offre ».

PARCOURS

Après des études d’architecture en métropole, c’est auprès de sa tante en Colombie que Valérie a découvert la création de bijoux en graines. Elle se laisse séduire par l’ivoire végétal, « j’ai alors mélangé les graines naturelles avec cette matière qui ne cesse de m’inspirer » explique la créatrice. Des moments de partage et de création qui ont fait naître sa passion.

En 2009, elle se lance en tant que professionnelle et créé « L’Atelier de Val ». Depuis elle ne cesse de participer aux foires et salons du territoire, en 2010 elle exposera à la Foire de Paris.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

Valérie s’inspire essentiellement de la nature et de ses voyages. Elle propose des bijoux de tous les jours : colliers, bracelets, chevillières, mèches à cheveux également des porte-clés mais aussi des décorations, mobiles et suspensions.

« La nature produit toute la beauté du monde » explique-t-elle. Elle n’utilise pas de matériaux dits « précieux » considérant que « la noblesse du produit vient de l’intention qu’on y met ».