Cet artisan est adhérent à la marque

Sylvia MARIANELLI - Art et Pierres

MÉTIER

Silvia M est lapidaire : elle façonne les pierres, les sculpte, les polie. Une passion qui la comble depuis presque quinze ans. Le métier qu’elle exerce est l’un des plus anciens du monde. De la matière brute à l’objet fini, entre travail manuel et création artistique, l’artisane travaille les minéraux et les bois du territoire dans son atelier caché pour donner vie à divers objets :  bijoux, presse-papiers, parures de fibres et de jade, porte-plume en serpentine, bénitier centenaire, …

Verte, noire, grise, rouge, jaune, marron et bleue, nervurée, mouchetée, tendre ou dure, la roche a des qualités que la créatrice aime valoriser.  Par un patient et très technique travail de façonnage, le lapidaire transforme le minéral en objet ou bijou qui traversera le temps, les modes, … et même les océans ! En témoignent les œuvres qu’elle a exposées dans de nombreuses galeries.  Délicate alliance de la pierre et du bois, sculptures organiques, des objets qui parlent au cœur.

PARCOURS

Silvia M a toujours eu « soif d’apprendre » :  éclairage de concerts, prise de son, décoration, administration d’une entreprise … elle a dans son bagage « plein de petits boulots ». C’est au gré des rencontres qu’elle apprend le plus. Ainsi elle découvre il y a quinze ans le travail et l’art du lapidaire et s’initie aux techniques. Depuis plusieurs années, son site Internet lui permet de montrer et de vendre ses créations dans le monde entier, auprès de collectionneurs notamment.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

« Beaucoup de mes créations sont ramenées dans les bagages des visiteurs, qui apprécient de pouvoir conserver avec eux un peu de cette terre de Calédonie » assure-t-elle. Il est vrai que notre « Caillou » est généreux. Sac à dos sur les épaules, elle crapahute souvent à la recherche de matière première dans le lit des rivières du pays. Ces sorties sont une occasion d’assouvir sa curiosité, de nourrir l’inspiration et de faire de belles trouvailles.