)
Swan YEGIKYAN - L'art de Fer
MÉTIER
Swan YEGIKYAN est un artisan métallier et ferronnier d’art. Il travaille le fer de tout type et réalise des fabrications artistiques sur mesure en utilisant la soudure, la forge et la peinture.
Il dessine ses motifs et fait son traçage au sol. Puis, sur un feu de bois de gaïac, il travaille le métal à chaud dans la forge. C’est à 800° quand la matière devient « rouge cerise » que l’on peut lui donner la forme désirée. Il fabrique des outils sur mesure afin de créer des gabarits qui permettront le cintrage à chaud de l’acier ainsi il façonnera les formes voulues au métal. Les pièces seront assemblées et la soudure viendra terminer l’œuvre.
PARCOURS
C’est en France, en 2004 que Swan passe son diplôme de Ferronnier Forgeron et s’oriente vers la ferronnerie d’art. Il élargira par la suite son activité en travaillant la structure métallique. « Et depuis, j’ai ça dans les mains », explique l’artisan qui aime ce contact à la matière, « cet alliage de fer et de carbone qui garantit la robustesse, la durée et la sécurité des ouvrages ». Il a toujours aimé le fer et sa résistance.
INSPIRATIONS ET CRÉATIONS
L’artiste peut créer du mobilier, des gardes corps, des portails et aussi de la décoration, il répond à des demandes particulières et garantit un travail sur mesure fait dans la tradition. « Tout est possible à partir d’un dessin » souligne l’artisan.
Swan s’inspire pour ses créations de la ferronnerie d’art des années 1800, mais il aime créer et dessiner des ouvrages plus modernes. Il aime les arabesques, ces formes données à l’acier avec grâce et fluidité qui apportent un style unique.