Ronan PROTAT - Waimana
MÉTIER
Ronan PROTAT fabrique des objets usuels du quotidien telles que des planches à découper, des planches de présentation, des tables basses, des dessous de verre en bois local tel que le Mahogany, le chêne rouge ou le bois noir, incrustés de résine époxy tintée.
Pour commencer, Ronan tronçonne et scie les pièces de bois choisies avec minutie, il les place ensuite dans des moules réalisés sur mesure pour y couler l’époxy, puis après rabotage et ponçage du produit, il travaille longuement les finitions.
PARCOURS
Ronan est skipper de métier, il a une formation en construction navale et un diplôme de capitaine. Après 10 années à parcourir les océans du globe, il décide de poser ses valises en Polynésie française pendant quelques années puis aux îles Fidji où il commence à fabriquer ses propres fusils de chasse sous-marine avec le bois local. C’est ainsi que née la marque WAIMANA qui
signifie, « Esprit qui vient de l’eau ».
Récemment installé en Nouvelle-Calédonie, l’artisan d’art décide de travailler le bois local pour développer ses collections.
INSPIRATIONS ET CRÉATIONS
Ronan, dans ses créations, souhaite mettre en valeur le veinage du bois, son grain et ses nœuds. Il y réussit parfaitement par son façonnage.
C’est souvent les dessins formés par les filets, plus ou moins sombres dans la matière noble et la couleur des pièces de bois, qui l’inspirent pour ses créations originales et uniques.
Dans ces réalisations chacun peut y voir ce qu’il veut… le lagon et ses récifs vus du ciel, un carré de plage caressé par les vagues, le bleu de l’océan ou celui du ciel…