Rachel MAROUDIN - Rachouette
MÉTIER
Rachel MAROUDIN manie la pâte polymère (pâte fimo) pour créer des bijoux et customiser des objets comme des boîtes ou de la vaisselle.
C’est avec la technique dite « du millefiori », une façon spécifique d’assembler les différentes couches de pâte dans un ordre choisi, le tout pressé et modelé à la main jusqu’à former une fine baguette, dont les sections répéteront le même dessin régulier (rosace, étoile, fleur, etc), que la créatrice réalise des perles et des sujets très colorés. Pour réaliser un motif il faut minimum 1h jusqu’à 7h pour les plus complexes.
PARCOURS
Lors d’un festival, Rachel est attirée par la beauté et la finesse des bijoux exposées sur un stand, elle découvre la pâte fimo et cette façon particulière de la travailler.
Autodidacte, elle se documente et s’investie dans ces créations. « J’ai fabriqué des parures pour mes proches et j’ai vraiment apprécié de créer un bijou de la perle au montage », explique-t-elle. C’est avec ces expériences personnelles qu’elle apprendra et se perfectionnera jusqu’ à fabriquer ses propres outils pour simplifier ses gestes. « Depuis je ne cesse de créer ! » confie-t-elle.
INSPIRATIONS ET CRÉATIONS
C’est dans une ambiance haute en couleurs, aux motifs souvent psychédéliques et en forme de kaléïdoscope, que Rachel fabrique ses bijoux et autres objets uniques.
Ses inspirations sont très diverses et variées : de la peinture (Mondrian, Klimt), en passant par la nature calédonienne (tortue, nautile…), mais aussi des éléments du quotidien comme un bout de tissu, de la décoration, ou encore des objets cultes (Rubbik’s Cube), « tout pour moi peut être une source d’inspiration », explique l’artisane.