Cet artisan est adhérent à la marque

Pasilia TUI - tofa uvea

MÉTIER

Pasilia TUI est créatrice et spécialiste de « tapa », très rependu dans toute l’océanie. Le « tapa » est le nom sous lequel on désigne couramment l’étoffe fabriquée à partir de la sous-écorce d’un arbuste appelé le mûrier à papier. Il existe différentes dimensions de tapa. C’est un cadeau traditionnel apprécié dans les grandes circonstances comme les mariages et la coutume. Il sert également de couverture ou de linceul.

Les créations de Pasilia donnent une dimension moderne et utilitaire à cette forme de textile végétal, si typique du Pacifique.

PARCOURS

La fabrication du « tapa » est traditionnellement réservée aux femmes. Passionnée depuis sa jeunesse, Pasilia a appris l’art du tapa auprès des religieuses de Wallis. Elle a affiné son art dans le cadre de cours à l’école, et grâce à une transmission familiale.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

L’artisane crée des tapas murales, des porte-chéquiers, étuis à passeports ou étuis à cartes bancaires, des marque-pages et des sous-mains. Ces créations sont très appréciées des touristes.

La matière qu’elle utilise est purement végétale. L’écorce est amincie par martèlement pour en faire des bandes qui seront collées avec une colle naturelle à base de manioc, à la dimension souhaitée. Après ce travail soutenu, la feuille de tapa est décorée à la main avec des colorants végétaux. Les couleurs noir, blanc et marron qui agrémentent ses « tapas » évoquent une sobriété naturelle.

Ses sources d’inspiration demeurent traditionnelles et mettent en lumière les formes géométriques des dessins de la culture Wallisienne et Futunienne.