Océane MOAL - Nayra pierres et cultures du monde

MÉTIER

Océane MOAL est créatrice de bijoux. A l’aide de pierres semi précieuses mais également de coquillages et quelques perles en verre, elle réalise des bijoux variés sous forme de tressage et de macramés (techniques de nœuds effectués à la main). La réalisation, d’une pièce peut prendre de nombreuses heures.

L’artisane est aussi dessinatrice. Elle utilise l’encre noire pour imager des animaux ainsi que des motifs locaux et ethniques. Il lui faut plusieurs jours de travail pour la réalisation d’une œuvre. Ceux-ci sont toujours accompagnés d’une recherche approfondie sur l’histoire et le symbolisme auxquels ils se rattachent.

PARCOURS

Issue d’une famille d’artiste, l’univers manuel et créatif a toujours fait partie de la vie d’Océane. « J’ai toujours dessiné pendant mon temps libre ou cherché des bijoux à démonter pour en créer de nouveaux qui me correspondaient plus », explique-t-elle.

Autodidacte, elle a passé beaucoup de temps à mettre en pratique ces techniques de tressage. Souhaitant s’améliorer et évoluer, elle est toujours en quête de nouveaux designs et de nouvelles méthodes.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

Attirée par les pierres « cette beauté de la nature brute », la créatrice reste souvent dans des teintes naturelles en accord avec les reflets de celles-ci. Le tressage offre un relief discret qui les met en avant. « Très rattachée à la nature, il est important d’utiliser ce qu’elle nous donne, d’avoir un matériau de qualité, durable, beau, qui ne soit pas irritant pour la peau et chargé de bonnes énergies », confie-t-elle.

Pour ces dessins, elle travaille sur un canson cartonné avec un stylo très fin. Les animaux sont entourés de mandalas ou de végétaux, présents dans certaines cultures et civilisations. Le dessin est pour elle « un langage universel, un partage, un échange d’émotions, il permet de sensibiliser les gens ».

La créatrice s’inspire principalement de la nature, des bijoux tribaux et ethniques du monde mais aussi des personnes qu’elle rencontre.