Nathalie VOISIN FILITOGA - Korail Creations

MÉTIER

Nathalie VOISIN FILITOGA est couturière et créatrice de vêtements océaniens. Motifs wallisiens, tahitiens, tongiens, mahoris et mélanésiens sont sa marque de fabrique. Nathalie a de l’or dans les mains et une clientèle d’inconditionnelles !

Depuis 2011, son atelier situé au Quartier Latin ne désemplit pas. Son idée : tisser le destin commun à travers le vêtement, qui reflète un mélange des cultures pour chacune de ses créations. Coton, satin, velours, popeline et voile de coton sont travaillés selon la demande. Nathalie fabrique également beaucoup sur mesure, et use de matières premières naturelles, en particulier pour des costumes, robes de mariée et robes de communion : feuilles de pandanus ou bourao, plumes, coquillages, graines de mimosa, tige de coco, et tapa traditionnel ont toute leur place dans ses confections.

Plus de 5 heures sont nécessaires pour la fabrication d’une robe classique : découpe du patron, peinture sur tissu, exposition au soleil afin de fixer les couleurs, puis montage de la robe agrémentée de diverses dentelles, toujours assorties à la couleur dominante de la tenue.

PARCOURS

La passion de Nathalie remonte à l’enfance. Elle acquiert les bases du métier auprès de sa grand-mère, couturière professionnelle. Autodidacte, elle profite d’un séjour prolongé en métropole pour se former. Grace à sa fine connaissance du marché Calédonien et face au constat que le tapa propose un mix culturel qui pourrait interpeller la clientèle locale, elle lance son activité avec un succès immédiat.

Elle a dernièrement imaginé et fabriqué la « robe cagou » portée par Lévina lors du concours national Miss France. Elle habille aussi régulièrement la présentatrice météo de notre télévision locale, et ses créations commencent à faire le tour du Pacifique !

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

L’observation de la vie des femmes de Nouvelle-Calédonie, ses propres enfants et leur ouverture sur le monde, sont une grande source d’inspiration pour Nathalie. Le mélange des cultures demeure « un fil rouge » que ce soit dans sa gamme de prêt à porter ou bien dans ses confections sur-mesure.

La robe mission est ainsi proposée avec un mélange de peinture à motif tapa et plusieurs dentelles de style polynésien. La robe de mariée peut être personnalisée de motifs totem ou flèche faitière en fonction de l’origine du clan (mer ou terre), « ainsi chaque ethnie se retrouve dans les robes que je créé » explique-t-elle.