Michelle BLANCHARD - Perles du monde
MÉTIER
Michelle BLANCHARD crée des bijoux à partir de pierres semi précieuses, de perles de culture ou de cristal de Swarovski.
Elle fait aussi du tricot d’art, à ne pas confondre avec le crochet. « Un art de nos grand-mères », résume-t-elle, dont le savoir-faire est devenu rare.
Michelle réalise essentiellement des napperons de formes géométriques à l’aide d’aiguilles et de fils de coton. « Je suis un parcours, à partir du centre du futur napperon autour duquel je tourne ». Un travail très minutieux qui requiert une grande concentration.
PARCOURS
Michelle a vécu 50 ans en Afrique, dont 30 ans au Niger et 20 ans au Togo. Passionnée par les pierres semi précieuses, elle s’intéresse aussi à leurs bienfaits.
L’artisane s’est constituée une belle collection, notamment sur les marchés africains. « J’achetais parfois un collier juste pour une perle, se souvient-elle. J’ai des perles vénitiennes qui datent d’avant la 1ère guerre mondiale. Ce sont des perles soufflées par les verriers de Murano, elles étaient autrefois une monnaie d’échange. J’ai aussi des agathes de Mauritanie et du Niger ».
Michelle a une formation de couture, un CAP délivré par une école féminine de l’époque. A 8 ans, elle apprend le tricot d’art initiée par une vieille tante.
En 2009, elle rejoint sa soeur en Nouvelle-Calédonie qui l’accompagne sur les marchés, dont celui de Port Moselle les mercredis, jeudis et vendredis, et les foires alentours.
INSPIRATIONS ET CRÉATIONS
Michelle crée ses bijoux au fur et à mesure qu’elle enfile ses perles. Elle peut réaliser des parures complètes, colliers, bracelets, bagues, boucles d’oreilles jusqu’aux montres !
Attentive à la mode, elle s’inspire de l’air du temps et s’adapte à la demande de ses clients. Quant aux napperons, Michelle se réfère à des modèles anciens dénichés dans les greniers.