Cet artisan est adhérent à la marque

Martine LETOCART - Martine Letocart

MÉTIER

Martine LETOCART fabrique des bijoux, des tableaux et des boites. Toutes ses créations sont faites à base de papier. La technique employée est celle du pliage origami ou enroulage – quilling – de papier divers. Certaines pièces sont vernies ou enduites de résine pour leur donner une plus grande résistance au temps.

PARCOURS

A l’occasion d’un voyage, à l’aéroport de Tokyo, Martine tombe sur une exposition d’origami qui va la marquer. Des scènes de la ville ou de la campagne entièrement réalisées de minutieux pliages lui donnent envie de se lancer dans l’apprentissage de cette technique.

C’est à l’occasion d’un stage au Centre d’art que Martine s’initie au pliage. Elle peaufinera sa pratique grâce à des vidéos en ligne. Elle réalise alors ses premiers bijoux, colliers et boucles d’oreilles. A la suite de ses deux premières expositions-ventes, l’artisane décide de poursuivre en professionnalisant d’avantage son travail.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

Les sources d’inspirations de Martine sont multiples. Des créations vues sur Internet, dans des magazines ou sur des personnes directement, peuvent l’interpeller. « Parfois, c’est une idée qui me vient comme ça tout simplement, souvent la nuit… Et même si certaines créations se ressemblent, je ne refais que très rarement deux fois la même chose » nous confie l’artisane.