Cet artisan est adhérent à la marque

Marion HABAULT - V.I.P. Vivre un Instant Parfumé

MÉTIER

Marion HABAULT est le premier Parfumeur-Créateur Calédonien. Elle assure la réalisation complète de ses parfums jusqu’au conditionnement, packaging, marketing et vente. La créatrice s’investit dans la parfumerie de Niche qui vise la qualité des produits (des matières premières nobles) et un packaging très soigné voir luxueux (en verre de cristal).

Seul « nez » calédonien, elle compose des fragrances uniques et sur mesure qu’elle élabore avec ses clients à partir d’une émotion, d’une idée, d’un visuel, des différents types de peaux… Il faut compter trois mois et demi de travail pour une composition. Elle crée également pour les professionnels, c’est ce qu’on appelle le « marketing olfactif », Marion compose des accords qui reflètent l’image de l’entreprise, retranscrit le style d’une marque et leur donne une identité olfactive.

PARCOURS

Attirée depuis petite par ce monde « secret et intriguant », c’est avec passion et succès que Marion s’est formée à Grasse dans une célèbre école de Parfumerie. Diplômée, elle continuera son apprentissage de maître à élève. Puis, après des années d’expérience avec un grand parfumeur, elle décide de revenir sur le caillou et lance sa propre marque de Parfum. « V.I.P Vivre un Instant Parfumé» voit le jour en 2009, suivie de l’ouverture de la boutique en 2012.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

Sa gamme se compose d’eaux de toilettes, eaux de parfum, eaux de Cologne, brume parfumée pour cheveux, diffuseur de parfum, parfum d’intérieur… Parmi ses 15 créations raffinées : « Terre de Nickel » au caractère assez vert en note de tête pour rappeler la couleur de Garniérite, puis des notes fleuries pour une transition qui s’affirme en un accord ambré qui fait allusion à la couleur de la terre rouge sur mine. Une création propre à l’activité minière du pays. Un exemple de ses compositions originales et de qualité.

L’artisane s’inspire de son enfance passée en Nouvelle-Calédonie, la nature, la forêt sèche, les fleurs, les embruns marins, les bois précieux comme les odeurs de santal, de notes boisées de gaïac…

« Mes créations évoquent bien souvent un moment précis ou encore, un lieu clé en Nouvelle-Calédonie. Je pars d’une idée, d’une sensation, d’un moment que j’ai vécu, d’une couleur, d’une forme, d’une matière puis je retranscris le tout en odeur, jusqu’à m’en rapprocher le plus possible » confie Marion.