Marie-Suzanne CORFDIR - Thé Baïde
MÉTIER
Marie-Suzanne CORFDIR réalise de la poterie de Grès. Le grès est un matériau céramique caractérisé par une très grande dureté et une excellente résistance aux agressions chimiques ou climatiques.
Marie-Suzanne façonne la terre de grès qu’elle fait tourner sur son tour pour enlever l’excédent de matière, puis elle colle les anses sur sa pièce, la fait sécher pour ensuite la faire cuire à 980°C pendant dix heures. Après la première cuisson, elle laisse refroidir sa pièce pendant trente heures.
La pose des couleurs ou de l’émail se fait par aspersion. Elle remplit d’émaux une louche et arrose progressivement l’extérieur de la pièce pour lui donner sa couleur.
Pour finir, elle enfourne une dernière fois sa pièce pour treize heures trente de cuisson à 1235°C, avant d’être refroidie 48 heures.
PARCOURS
Marie-Suzanne est une autodidacte. Ce qui lui plait dans la poterie est la création d’objets utiles, le contact et le malaxage de la matière, le façonnage, le choix de la couleur mais aussi la surprise du rendu à l’ouverture du four.
INSPIRATIONS ET CRÉATIONS
Ses réalisations sont principalement des théières, des passoires, des tasses et des mugs.