Cet artisan est adhérent à la marque

Marie-Lou JORROT - My Pacific Wood Light

MÉTIER

Marie-Lou JORROT crée des photophores et des lampes à partir de matériaux naturels et entièrement calédoniens. La noix de coco et le bois flotté sont ses principaux supports de création. Ces magnifiques lampes décoratives, reflètent une lumière douce qui habille les murs et les plafonds tels de jolis points lumineux.

A la lumière du jour, la lampe est de couleur foncée contrastant avec la couleur plus claire du bois flotté. La nuit, ce sont des milliers de petits trous qui s’illuminent et font apparaître des motifs originaux et uniques.

PARCOURS

Passionnée de nature et de bricolage, Marie-Lou est entièrement autodidacte. Elle affectionne tout particulièrement les produits « faits maison ». En voulant créer une huile de coco, qui fut malheureusement un échec, Marie-Lou avait à sa disposition une douzaine de cocos vides. Impossible pour elle de les jeter, elle commença à créer des suspensions pour plantes. Les premières noix de cocos étaient percées. L’idée a mûri rapidement pour aboutir à la création de photophores puis de lampes montées sur bois flotté.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

Apres avoir récupérer les matières premières en se promenant sur l’ile, il faut 6 à 10h de travail pour la création d’une lampe. Beaucoup de temps est consacré à la préparation des noix de cocos qu’il faut « écosser », ouvrir, vider puis poncer jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement lisses. Le bois flotté est choisi en fonction de sa forme et de sa couleur.

L’inspiration de Marie-Lou vient d’une philosophie zen qu’elle traduit grâce à la nature et la lumière. Elle recherche les plus beaux effets lumineux pour créer une ambiance apaisante et harmonieuse. Ces motifs de prédilection sont la fleur de lotus et les mandalas.