Marie-Hélène BELIK - Yasmina Couture
MÉTIER
Marie-Hélène BELIK est couturière à Lifou. Elle a créé son atelier à la tribu d’Hapetra où elle confectionne des robes et haut de robes traditionnelles aux couleurs vives. Elle travaille principalement le voile de coton qu’elle teint elle-même selon les souhaits de ses clientes, en variant les techniques : à la brosse à l’éponge et même en teinture naturelle de feuilles d’avocats.
Elle propose régulièrement ses créations au marché de Wé et sur les foires des îles.
PARCOURS
Marie-Hélène a découvert la couture grâce à sa mère et sa belle-sœur qui lui ont transmis la passion et le savoir-faire familial. Elle suivra ensuite une formation pour perfectionner ses techniques à Païta.
En 2012, elle lance son entreprise « Yasmina Couture » puis, en 2016, elle créé l’association « Ceshane » dont elle est présidente. Le but de sa démarche est de fédérer les couturières de Lifou et de développer l’activité économique des mamans des tribus Drehu.
INSPIRATIONS ET CRÉATIONS
La créatrice habille les enfants et les parents en tenue traditionnelle, elle orne parfois ses créations de motifs aux pochoirs : fleurs, feuilles et tortues…
Elle travaille sur mesure et s’adapte aux commandes de ses clients pour les mariages, les fêtes culturelles et la vie de tous les jours.