Cet artisan est adhérent à la marque

Léa ANDROUET KERVELLA - La Saline

MÉTIER

Léa ANDROUET KERVELLA crée et confectionne à la main en Nouvelle-Calédonie des « bijoux qui empruntent leurs nuances à l’océan » comme elle le décrit elle-même. Les matériaux utilisés résistent à la vie. Ils sont en argent ou en Goldfilled qui possède les mêmes propriétés et le même aspect que l’or véritable. Il ne se ternit pas, ne s’écaille pas et ne change pas de couleur. Les personnes allergiques à certains métaux peuvent porter ces bijoux sans avoir peur d’une réaction.
La créatrice applique les techniques traditionnelles de la bijouterie : perçage, mesure ; découpe, mise en forme du métal ; soudure, martelage et polissage…

PARCOURS

Léa est née à La Réunion, originaire de La Saline… Depuis sa plus tendre enfance, elle est fascinée par l’océan. Les coquillages ont toujours fait partie de sa vie : « Je suis en constante exploration sur les plages, les îlots. De ces véritables chasses aux trésors je retire ma matière première favorite ! ».

Autodidacte, notre talentueuse artisane a commencé tout simplement à créer des bijoux pour elle-même. Son souhait : réaliser un bijou, féminin, précieux, à l’image de sa vie sous les tropiques, et qui puisse durer dans le temps au contact de l’eau de mer ! Le succès est vite arrivé grâce au bouche à oreille et aussi à la qualité esthétique de ses réalisations, toutes uniques.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

« Mes créations naissent d’une union entre matériaux précieux et trésors de la nature. Coquillages tropicaux, nacres, perles, pierres semi-précieuses… chaque bijou est une pièce unique, un petit morceau de paradis, un gri-gri qui sent bon le sable chaud et les rayons du soleil ».Ce qui stimule Léa dans sa pratique, c’est qu’elle mobilise technique et création artistique, « c’est une source d’apprentissage et de découvertes infinie qui me motive particulièrement », […] « j’aime l’idée que mes clientes portent mes créations comme autant d’amulettes qui les rappellent à leurs souvenirs passés sur notre Caillou du bout du monde », nous confie-t-elle.