Karine GRONDIN - Les petits plus de Leka
MÉTIER
Karine GRONDIN fabrique des savons solides artisanaux mais aussi des solides pour la vaisselle dans des noix de coco, des savons ménager pour la fabrication de lessive machine ou pour le lavage à la main – pour épargner la nature de rejet de tensio-actifs dans l’environnement. Pour la saponification à froid, Karine emploie dans son processus de fabrication, de la soude caustique et des huiles végétales, auxquelles elle ajoute des poudres d’argile ou de plantes et parfois des huiles essentielles conférant à ses produits des propriétés particulières.
Egalement apicultrice, Karine utilise de la cire d’abeille dans la confection de bee-Wraps, une alternative naturelle aux films plastique pour la conservation des aliments.
PARCOURS
Calédonienne de naissance, Karine grandit à Kouaoua. Après un bac scientifique option arts plastiques et des études en mathématiques, physiques-chimie, elle devient professeur des écoles à Poindimié. Après de nombreuses années d’enseignement, Karine décide de changer d’activité. Elle entame alors une formation auprès d’une amie savonnière qui maîtrise la méthode de saponification à froid.
Membres de l’association « Zéro déchets Poindimié » Karine s’investit pour la cause en participant aux Journées de l’environnement, à la Semaine européenne de réduction des déchets ou à des ateliers éco-responsables.
INSPIRATIONS ET CRÉATIONS
Karine s’épanouit dans la création de savons car les ingrédients naturels qu’elle emploie comme les poudres de plantes, l’argile, les huiles essentielles lui permettent de jouer avec les couleurs, les formes, les « marbrages » : « Cela me rappelle un peu la poterie que j’aime tant » nous confie-t-elle.