Cet artisan est adhérent à la marque

June PIETRA - Les cent ciels

MÉTIER

June est peintre aquarelliste. Elle dessine à l’encre ou au crayon puis joue avec les couleurs et l’eau. « C’est un médium qui apprend la patience et l’humilité, confie l’artiste. On apprend de ses erreurs et on ne revient jamais en arrière. »

June peint le plus souvent en extérieur, « immergée dans les paysages afin de capter les lumières et l’inattendu de la vie. Mon matériel tient dans la main ». En atelier, elle aime travailler les compositions plus complexes, notamment les portraits.

PARCOURS

« Avec une mère artiste, j’ai dû tenir un pinceau avant un stylo ». June s’est essayé à la poterie,la sculpture, la peinture sur soie, l’acrylique,la gouache, l’huile avant de pencher pour l’aquarelle à l’adolescence.

« J’ai appris dans les livres, beaucoup en autodidacte (…) en copiant les grands maîtres, Turner, Delacroix et de grands aquarelliste contemporains. Imiter oblige à sortir de sa zone de confort pour trouver de nouvelles techniques. » Sa tante architecte l’a initiée aux proportions, perspectives et aux portraits. June a aussi suivi des cours à Marseille et à Paris

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

June peut chercher longtemps le bon cadrage, la bonne composition selon l’heure, l’angle de vue et le soleil. « Je marie l’art à la balade, à la rando ou à la visite ».

Ses peintures « transcrivent la beauté d’un lieu, son énergie, son caractère. Cela vaut pour les portraits aussi …». L’artiste cherche plus la vraisemblance que la ressemblance.

Ses aquarelles transmettent l’ambiance d’un moment avec des choix de couleurs souvent forts, contrastés. Elle puise son inspiration dans les paysages calédoniens, la nature et ses formes abstraites, les plantes et surtout la lumière. En atelier, June aime « combiner les juxtapositions, les superpositions en mêlant étroitement humain, animal et végétal ».

Passionnée de voyage, l’artiste a réalisé une dizaine de carnets de voyage sur des grandsformats.