Jordane LATOUR - Distillerie de Boulouparis
MÉTIER
Jordane LATOUR est biochimiste et fabrique en famille, des huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats, savons, cosmétiques, anti-moustiques, baumes… Pour les huiles essentielles, le procédé d’extraction utilisé est la distillation par entraînement à la vapeur d’eau. La distillerie dispose, pour ce faire, d’alambics en inox alimentaire. Pour préserver l’intégrité moléculaire de chaque huile essentielle, la distillation est lente et complète. Pour extraire des huiles végétales de qualité, la presse à froid est utilisée pour travailler les zestes, les noix de bancoul, les graines de tamanou, les pépins de pamplemousse ou le coprah. Pour la fabrication des savons, est utilisée la méthode dite « à froid ». Tout le processus de fabrication est fait sur place. « Nous utilisons nos huiles végétales dans la fabrication et les savons contiennent au moins 5 huiles différentes. Ils sont découpés manuellement puis séchés naturellement pendant 4 semaines minimum ».
PARCOURS
En 2018, Jordane LATOUR et sa famille se penche sur la reprise de la distillerie de
Boulouparis, en tant qu’adeptes de médecines douces et à la recherche d’un projet familial. Jordane, Francis et Chantal rachètent donc la distillerie en 2019.
La distillerie devient vite une affaire de famille où chaque membre apporte main d’œuvre, savoir, idées et ont plaisir à travailler ensemble afin de poursuivre la belle aventure de la Distillerie.
INSPIRATIONS ET CRÉATIONS
Les LATOUR sont des artisans qui portent une attention particulière à leurs ingrédients privilégiant des matières premières naturelles, non traitées, minutieusement sélectionnées en Nouvelle-Calédonie. Leur mission est d’en extraire les pouvoirs et de les rendre accessibles à tous. Cet enjeu passe avant tout par une gestion respectueuse du patrimoine naturel. Ils adaptent donc leur production aux lois de la nature et aux saisons. Cette famille de Boulouparis aspire à un mode de vie sain et simple pour un bien être quotidien.