Cet artisan est adhérent à la marque

Gabriel BIRON - BAKWA NOU

MÉTIER

Gabriel BIRON confectionne des chapeaux, des sacs et des bijoux artisanaux en feuilles tressées de pandanus. Mais également des visières, des paniers, des casquettes et des éventails.

L’artisan détaille son processus de fabrication : Avant d’être travaillée, la fibre de pandanus est lavée puis séchée, elle sera ensuite découpée pour lui ôter ses épines sur les bords et au centre. Les lamelles ainsi préparées serviront au tressage. Cette étape est la plus longue. Elle représente 80% du temps passé à la réalisation de l’article. Les finitions s’exécutent à la machine à coudre et renforcent la création finale pour une utilisation pratique sur le long terme.

Gabriel peut réaliser des commandes personnalisées à la demande de ses clients. Cela peut donner des associations inattendues, comme l’utilisation de fibres de bananier naturelle ou colorée et des tissus à motifs locaux.

PARCOURS

L’intérêt pour la transformation des feuilles de pandanus lui a été transmis par ses parents qui se confectionnaient de larges chapeaux pour se protéger du soleil nous explique-t-il.

C’est pour toucher un plus large public que Gabriel a décidé de développer sa gamme de produits. Pour parfaire certains modèles, des échanges avec des vanniers de la Réunion, de la Guadeloupe ou de la Barbade ont été très utiles pour découvrir de nouvelles techniques et enrichir sa gamme de produits.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

Gabriel puise son inspiration au travers de la tradition créole du couvre-chef. Le pandanus local lui a permis d’exprimer toute sa créativité avec les possibilités infinies qui s’emblent s’offrir à son imagination sans fin.