Cet artisan est adhérent à la marque

François CHALUMEAU - Sculpteur Shalum'

MÉTIER

François CHALUMEAU se convertit à la sculpture sur bois par l’intermédiaire du sculpteur Melem Tiaou. Il réalise plusieurs types de sculptures comme les gardiens, chambranles et flèches faîtières qu’il obtient en procédant par étapes. D’abord il ponce le bois à la meuleuse, il dessine son projet sur papier puis crée les formes du dessin avec une tronçonneuse ou une meuleuse, il travaille minutieusement chaque détail à l’aide de ciseaux et burins à bois avant de polir et vernir ses créations.

PARCOURS

François a obtenu son CAP en maçonnerie, domaine dans lequel il a exercé pendant 4 ans en Métropole avant de s’envoler pour la Nouvelle-Calédonie à l’âge de 20 ans. C’est en 2018, qu’il rencontre Melem Tiaou qui lui propose de l’aider et lui apprend ainsi le travail de la sculpture sur bois. Après 2 ans à ses côtés, il décide de se lancer à son compte et de trouver son propre style. Il s’essaie alors à différents types de réalisation : des poteaux de jardins, la réalisation d’objets personnalisés et les sculptures 3D qu’il affectionne particulièrement.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

Inspiré par la sculpture kanak de par ses premières réalisations, désormais il laisse son inspiration le guider tant dans les dessins qu’il choisit que les techniques et les matériaux utilisés. « Il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir » nous confie-t-il. Pourtant, l’artisan sait déjà nous faire partager son amour pour la sculpture à travers son travail qui allie dextérité et finesse.