Fabrice BALLAY

MÉTIER

Fabrice BALLAY est un créateur-né. Au fil du temps, il a ajouté à sa palette artistique diverses techniques: la peinture décorative (fresques, graff, sur toile), la sculpture sur bois et métal, l’assemblage et la création d’amulettes.

Son quotidien est rythmé par la création de pièces uniques et de projets qui s’inscrivent dans une fusion culturelle « occidentalocéanienne ».

PARCOURS

Le métier de dessinateur industriel de sa prime jeunesse lui permet d’explorer la peinture à l’aérographe, un vecteur de reconnaissance artistique limitée au custom auto, moto et objets publicitaires en 3D.

L’arrivée à l’âge de 20 ans en Nouvelle-Calédonie est pour Fabrice un électrochoc culturel. Il y créé son agence de publicité et met ses talents au service de la communication pendant plus de 25 ans.

Parallèlement, il développe et nourrit sa créativité : de l’hyper-réalisme de ses dessins, Fabrice s’ouvre progressivement à différentes formes d’expression plus abstraites et perfectionne ses techniques dans la sculpture.

Passionné, il a à cœur de transmettre son savoir-faire dans le cadre de stages d’initiation ou de perfectionnement.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

La démarche de Fabrice est nourrie par son grand intérêt pour les arts premiers, et tout particulièrement pour l’art du Pacifique.

Ses créations détournent les représentations sans retenue et sans tabou. Mélange de symboles traditionnels et ultramodernes, elles se situent au croisement de bases culturelles occidentales et d’éléments du monde Océanien.

Une inspiration faite d’un mixage d’alliances et de regards croisés, à l’image de notre société Calédonienne.