Élisabeth CLAUDEY - Kirigami

MÉTIER

Élisabeth CLAUDEY fabrique artisanalement des cartes en papier dans des feuilles de Kirigami. Un art japonais consistant à plier des feuilles afin d’obtenir des paysages, des animaux, des fleurs… A la différence de l’origami, le kirigami se pratique à base de papier plié mais aussi découpé et collé, permettant des réalisations en 3D.

Pour faire un kirigami, il faut prendre en considération la forme, les propriétés, le poids, l’épaisseur et la texture du papier suivant le résultat souhaité. Plusieurs outils sont indispensables pour manipuler ce genre de matière : planche de coupe, cutter de précision, crayon à mine, plioirs, colle …

PARCOURS

Laborantine de profession, Elisabeth a toujours aimé le bricolage, la découpe et l’encadrement. Retraitée, elle a voulu consacrer du temps à la création et s’épanouir dans une activité manuelle. Elisabeth est membre de l’AMAC : Association des Métiers d’Art Calédonien.

« J’ai reçu de jolies cartes et c’est ainsi que j’ai voulu me lancer dans leurs fabrications » explique-t-elle. Autodidacte, l’artisane s’expérimente par elle-même à cet art du découpage de papier, en se documentant et en regardant des tutoriels. « Il faut beaucoup de minutie et de patience, la maîtrise et la technique s’acquièrent à force d’essais ».

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

Les paysages calédoniens sont sa source d’inspiration « j’ai la chance de pouvoir encore vivre dans ce pays, alors j’en profite » explique-t-elle.

Elle apprécie les rencontres avec son public lors des salons ou expositions et oriente ses créations suite à sa demande. Elle aime aussi échanger avec les autres artisans, ainsi naissent de nouvelles idées.

« Dans la création, le sourire des gens est une grande satisfaction » confie l’artisane.