Cet artisan est adhérent à la marque

Edmond HACE

MÉTIER

Edmond HACE est sculpteur sur bois à la tribu de Traput sur Lifou. C’est dans son atelier ouvert au public en bord de mer que l’artiste façonne les bois les plus nobles de son île pour les transformer en œuvres alliant à la fois tradition et modernité.

Son savoir-faire et sa qualité de finition sont reconnues parmi ses pairs.

PARCOURS

C’est par passion qu’Edmond décide d’étudier au centre de formation de Luciella où il obtiendra en 1978 son CAP d’Arts Mélanésiens.

Actif au sein de l’Association de Sculpteurs des Îles, il s’investit depuis 35 ans dans la transmission des savoir-faire lors d’ateliers et de stages auprès des plus jeunes.

L’artisan expose régulièrement sur Lifou, à Nouméa et même au Vanuatu !

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

L’artiste propose des œuvres très hétéroclites : du petit lutin en santal aux poteaux de plusieurs mètre ornant le rond-point de Wé réalisés en 2017. Ces œuvres s’inspirent de la nature, des hommes et de sa culture locale.

Le sculpteur utilise les bois tels que le gaïac, le faux merisier, le santal, le houp et le faux-merisier pour créer des totems représentant les vieux et les emblèmes tribaux. Il réalise également des sculptures plus modernes et abstraites sorties de son esprit.