Dominique GUIGUIN - Domina cadres
MÉTIER
Dominique GUIGUIN est encadreuse. Un métier qui requiert beaucoup de rigueur, de minutie et de goût pour le choix des couleurs.
Ce savoir-faire assure la mise en valeur ainsi que la protection des œuvres peintes et imprimées.
A partir du document à encadrer, Dominique choisit la technique la plus adaptée. Elle ne posera par exemple jamais une vitre directement sur un pastel ou une photographie, au risque de les détériorer.
Puis, l’artisane réalise le passe-partout, qui fait office d’intercalaire entre un document et une vitre. Pour ce faire, elle coupe au cutter ou au cutter à biseau, les cartons nécessaires (carton bois, contre collé, cartonnette…).
Après assemblage, elle coupe la vitre et la baguette choisie, et les pose sur des documents préalablement préparés.
PARCOURS
Dominique commence l’encadrement dans un club de loisirs créatifs en métropole. « Après de multiples formations dans différents ateliers pour diversifier et acquérir les différentes techniques, j’ai décidé de m’installer afin de transmettre à mon tour mes acquis et répondre aux demandes d’une clientèle en quête d’encadrement différents», confie Dominique qui exerce sa passion depuis 28 ans.
Dans son atelier boutique de Nouville, à la Maison des artisans, où elle est installée depuis 2003, l’artisane encadre sur mesure toutes sortes d’ouvrages et transmet son savoir-faire à ses élèves.
INSPIRATIONS ET CRÉATIONS
Dominique crée ses encadrements à la demande de ses clients à qui elle délivre ses conseils avisés.
Cet artisanat d’art a la particularité de suivre de près les modes de décoration intérieure.