Dominik DOLBEAU - Art Pacific
MÉTIER
Dominik DOLBEAU est bijoutier, installé à Bourail.
Toutes ses créations sont fabriquées à la main. La conception de certains bijoux peut se faire aussi par assistance digitale, certaines découpes se font parfois au laser.
Dominik travaille de la matière première brute. A partir de grenaille d’or ou d’argent et après la fonte, il tire des fils ou la transforme en plaque pour donner vie aux bagues, colliers, pendentifs, boucles d’oreilles ou bracelets. Il a recours parfois à la technique de la cire perdue. La fonte à la cire perdue est une technique qui existe depuis l’Antiquité. C’est une technique méticuleuse qui demande maîtrise, patience et savoir-faire.
Proche et à l’écoute de sa clientèle, l’artisan
propose également des réparations et
transformations de bijoux.
PARCOURS
Pour se lancer dans le métier, Dominik est d’abord apprenti bijoutier. Il découvre alors les nombreuses techniques de la bijouterie et notamment le procédé de la fonte à cire perdue… 16 années plus tard il en ressort ouvrier hautement qualifié en bijouterie. C’est-à-dire qu’il maîtrise parfaitement les domaines de la création et maquettage de nouveaux modèles, de la fonte des métaux précieux, de la maintenance des machines, des retouches et polissages de bijoux…
l’artisan maitrise aussi le travail de la perle et ses dérivés, il connait les propriétés des gemmes et des métaux précieux, ainsi que les techniques de sertissage des pierres, etc.
INSPIRATIONS ET CRÉATIONS
Les bijoux de Dominik sont profondément imprégnés d’art océanien, et particulièrement des figures proprement locales comme les animaux marins de Calédonie.
Le bijoutier puise également son inspiration dans certains « emblèmes » locaux tels que le cerf, la roussette, le bonhomme de Bourail, l’hibiscus, les
flèches faitières, coquillages, cagous, nautiles et étoiles de mer, que l’on retrouve dans ses créations originales.