Cet artisan est adhérent à la marque

Christine SERAPHIM - Nymphea Creation

MÉTIER

Christine SERAPHIM est créatrice de bijoux en micro macramé particulièrement fins et délicats. Elle utilise diverses techniques mais son domaine de prédilection est l’art du tressage. Technique, précision et patience sont de rigueur pour donner naissance à l’objet désiré, les pièces se dessinent nœuds à nœuds et sont principalement uniques.

Christine fait appel à tout type de matériaux (pierres, coquillages, bois, graines, perles, …) pour embellir son tressage à base de cordons en fibre naturel, coton ou nylon.

PARCOURS

Née en Calédonie, Christine a grandi à Hienghène. Dans les années 80, elle suit sa famille en Europe. A l’âge de 15 ans elle suit des études d’arts graphiques dans un lycée technique. En 2012 Christine décide de rentrer définitivement au pays. Elle a rapidement ressenti le besoin de créer avec ses mains. Sa volonté a fait le reste, autodidacte dans le tissage en macramé où la technique propose des combinaisons et formes multiples, elle a fait de cet art sa passion qui lui permet d’exprimer sa créativité sans limites.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

Ses créations sont raffinées, aux couleurs multiples, empreintes d’influence diverses qui reflètent les différents univers du monde : Egypte antique, mythologie grecque, culture orientale et bien sûr également à l’image de son île natale, la Nouvelle-Calédonie.

« Est-ce la technique du macramé qui permet ça ? Une technique originaire du nord de l’Afrique et qui a été enrichie à travers le monde pendant des siècles grâce et avant tout aux marins. L’esprit de voyage perdure dans cette technique où réaliser des objets à base de nœuds est une façon indirecte de se relier à toutes les cultures sous une nouvelle forme […] Je vais chercher au fond de moi des choses universelles », explique-t-elle.