Cet artisan est adhérent à la marque

Céline TAILLET - Iloha Création

MÉTIER

Céline TAILLET est créatrice de bijoux et d’objets de décoration à partir d’éléments naturels tels que des graines de Nouvelle-Calédonie, ou importées d’Amériques du Sud, des Antilles ou d’Afrique, pour leur formes et leurs teintes différentes, mais aussi des coquillages, des oursins, du bois ou de la coco… Selon son inspiration, la créatrice perce, découpe et tranche ses graines de différentes façons.

L’assemblage des perles peut être simple ou plus sophistiqué avec la réalisation de macramé. Cette dernière technique, plus longue à réaliser, confère au bijou toute sa particularité et reflète le style propre de l’artisane.

PARCOURS

C’est au cours de ses navigations hauturières il y a plus de 12 ans que Céline a découvert l’art mélanésien. Au Vanuatu, aux îles Salomon, en Papouasie Nouvelle-Guinée, elle découvre la sculpture et la fabrication de bijoux. L’artisane débute par la réalisation de plats en bois sculpté. En se rendant dans les jardins de ses hôtes, elle découvre toute une variété de graines. L’envie d’en faire des bijoux part de là.

A cette époque, ses créations lui servent dans une relation d’échange avec les locaux : « un simple échange et de belles rencontres » résume ainsi Céline. Ce qui l’a fait progresser dans son travail : la passion bien sûr mais par-dessus tout, la patience, l’assiduité et la persévérance.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

Céline réalise ses créations dans son atelier flottant, son voilier. L’inspiration lui vient dans le calme et la beauté d’une baie au cours d’un mouillage. C’est au cœur de cette nature paisible que l’inspiration la guide dans la réalisation de nouvelles créations.

Par ailleurs, les tendances de la bijouterie ou les commandes spéciales de ses clients lui permettent de travailler à de nouvelles créations.

L’artisane ajoute : « plus le travail est assidu et plus l’inspiration est intuitive, c’est dans notre tête, c’est inexplicable… »