Cet artisan est adhérent à la marque

Céline BUSSIERE - Le stand d'irène

MÉTIER

Céline BUSSIERE fabrique artisanalement et localement des savons, des shampooings solides et des mousses à raser ainsi que des baumes pour les différentes peaux, un savon noir pour le corps (méthode « au chaudron »), des solides pour la vaisselle, des huiles de cocos aromatisées et même des portes savons en crochet. Ce sont des produits de beauté naturels et bio. Les contenants sont pour la plupart des demi-coco pour lesquels elle fabrique les emballages (coton enduit de cire d’abeille de Poindimié) et les étiquettes (en raphia, papier et pandanus).

Elle utilise une saponification à froid ce qui permet à ses savons de garder toutes les vertus des huiles. La créatrice travaille avec les produits locaux comme le niaouli, le tamanou, l’aloès, le sable, le café ou encore la vanille de Lifou… cependant pour proposer un choix plus large, l’artisane fait venir des produits qu’elle ne trouve pas sur le territoire. Tous ses savons sont tracés et testés avant d’être mis en vente. Aucun produit de synthèse n’est utilisé, les couleurs sont naturelles.

PARCOURS

Après avoir travaillé plus de 20 années dans les domaines des assurances, Céline avoue avoir

toujours été passionnée par les activités manuelles. Elle se rapproche d’une amie qui l’initie à la saponification à froid. Dans une démarche personnelle éco responsable, elle se lance dans la fabrication de ses propres produits ménagers.

C’est au moment d’un tournant professionnel que Céline rencontre Irène qui revendait son entreprise artisanale de fabrication de savons. Elle décide de se lancer et reprend cette activité. Avec la volonté de continuité dans l’offre de qualité du produit proposé, la jeune artisane suit une formation de 4 mois auprès d’Irène. Le mariage des huiles essentielles, des poudres végétales et minérales n’a plus de secret pour elle. Céline poursuit cependant ses propres recherches pour développer sa pratique.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

La créatrice fabrique ses savons avec de l’huile de noix de coco locale et de l’huile d’olive qui apportent de la mousse et de la douceur. Les couleurs sont dues aux poudres de plantes ou d’argiles qui ont de très bonnes propriétés pour l’épiderme. Quant aux odeurs il s’agit d’huiles essentielles naturelles ou bio.