Cet artisan est adhérent à la marque

Catherine THOMAS - Ckoasa

MÉTIER

Catherine THOMAS est créatrice de bijoux, elle conçoit des modèles uniques et les fabrique artisanalement sans machine. Sensible à l’environnement, elle crée des colliers, bracelets, boucles d’oreille, basés sur le recyclage en utilisant des matériaux comme du caoutchouc de chambre à air, l’aluminium de canettes, le plastique d’emballage… « Ma démarche est de créer des objets dans le respect de l’homme et de son environnement » explique-t-elle.

Après la récupération, le nettoyage et le traitement des matières, la créatrice rentre en phase de prototypage puis réalise le bijou à la main. « Ckoasa transforme les matières oubliées en bijoux inoubliables » telle est la devise de la marque. Réutiliser un matériau pour le revaloriser et lui donner une seconde vie.

PARCOURS

Les travaux manuels et la création ont toujours fait partie de la vie de Catherine. Avec un niveau bac agencement (étude du bois, du dessin industriel et de l’Histoire de l’art), elle obtient son premier travail dans une galerie d’art ou elle apprend l’encadrement et l’organisation d’exposition. Par la suite, avec son mari, ils ouvrent une entreprise de design dans la publicité sur lieux de vente. Travaillant à l’atelier, Catherine découvre divers matériaux et techniques d’assemblage.

Arrivée en 2008 en Nouvelle-Calédonie, elle met en place des « ateliers récup » pour sensibiliser les personnes à l’environnement. « La rencontre avec les matériaux m’a inspiré et les encouragements de mon entourage ont fait que j’ai lancé une première ligne de bijoux». En 2015, une collection réalisée avec des canettes et de la chambre à air voit le jour. Aujourd’hui, l’artisane veut partager son savoir-faire, échanger et créer avec des artistes mélanésiens. Elle souhaite mélanger les savoirs, pour faire évoluer les cultures et aller vers de nouvelles créations.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

« J’aime l’alliance du noir et de l’aluminium » confie l’artisane qui crée des pièces sobres et géométriques, légères et agréables à porter, s’inspirant de la nature, de l’art et de la personne humaine. Des bijoux pensés pour la « Femme Indépendante et Aventurière ».

Observer les gens, admirer la nature et travailler en musique : la bonne combinaison pour une création « Ckoasa ».