Cet artisan est adhérent à la marque

Caroline DUPIN-GILET - Cabas Cagou

MÉTIER

Caroline DUPIN-GILET est couturière, elle a créé une ligne de maroquinerie en cuir végétal et végane sous le nom « Cabas Cagou » en plus de son activité de création de vêtements pour femmes et enfants. Elle propose des créations et sacs en prêt à porter ou sur mesure.

PARCOURS

Caroline a toujours aimé le tissu. Adolescente, elle réalisait déjà des vêtements. « J’aimais la possibilité de laisser libre cours à ma créativité. Lorsque j’ai dû choisir mon orientation, cela a été une révélation ». Diplômée d’un BTS Matériaux souples, et d’une école de Stylisme-Modélisme, elle fait son expérience sur Paris comme responsable d’atelier modélisme dans le Prêt-à-porter haut de gamme. Depuis 14 ans, elle est installée à son compte comme couturière-créatrice et modéliste, en Nouvelle-Calédonie. En 2017, elle obtient le titre de Maître Artisan par la CMA-NC, reconnaissance de son savoir-faire.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

La maroquinerie est en cuir végétal et végane issu du chêne-liège cultivé au Portugal. C’est une matière imputrescible, ultra légère, naturelle et lavable. Aucun solvants, ni métaux lourds n’entrent dans le processus de transformation et de teinture du liège.

Caroline réalise des petites pièces, comme les porte-cartes, mais aussi bien des grands cabas. Les doublures sont taillées dans un coton certifié GOTS. Elle souhaite que ses créations allient à la fois l’esthétisme, le côté pratique, chic et naturel. La couturière puise son inspiration dans son environnement quotidien, que sont la rue et les tendances et aussi dans son vécu d’utilisatrice. « Je tiens à proposer des produits respectueux de l’environnement et des animaux, c’est pourquoi mon choix s’est porté sur ce matériau qui est une alternative au cuir animal, et non polluant ».