Caroline BONTE - Hôte de ces terres
MÉTIER
Caroline BONTE façonne dans un style sobre aux teintes naturelles, des objets : tasses, bols, saladiers, assiettes, en terre avec un tour à pied. Elle travaille ses finitions à la main, par exemple l’ajout d’anses, d’inscriptions…
Après un premier séchage naturel, la pièce est cuite, puis émaillée. Intervient enfin la dernière cuisson.
PARCOURS
Caroline a une formation d’ingénieure mais a toujours eu des affinités pour les arts plastiques et les activités manuelles. C’est au cours d’ateliers libres de modelage et de sculptures que l’artisane se lance. C’est ainsi qu’elle a pu se familiariser avec l’argile et les différentes techniques de façonnage et de décoration. Pendant 15 années cette activité est pour Caroline un loisir. En 2012 à la suite d’une mutation, elle s’installe à Kouaoua et commence à travailler au tour. 4 ans plus tard, l’artisane décide de laisser de côté son travail d’ingénieure pour se consacrer uniquement à la poterie, devenue sa passion.
En parfaite autodidacte, et du fait de son isolement, caroline apprend principalement grâce à des vidéos sur YouTube et à force de pratiquer et de tâtonner.
Ses rencontres avec des potiers expérimentés lui permettent de glaner des conseils et de contrôler ses techniques.
INSPIRATIONS ET CRÉATIONS
Caroline, nous confie que son activité étant récente en 2019, son travail évolue encore beaucoup, aussi bien dans le style que par la découverte de nouvelles techniques, comme par exemple faire ses émaux.