Cet artisan est adhérent à la marque

Baptiste CASTALAN - Poterie Castalan

MÉTIER

Baptiste CASTALAN réalise artisanalement des poteries en grès, qui peuvent être brutes ou émaillées. Les émaux (couleurs) de l’artisan sont élaborés à partir de matières premières naturelles : poudre de roches, oxydes métalliques ou encore des cendres de bois, de fougères arborescentes…

« Tout démarre d’une motte de terre, c’est un duo avec elle, un respect de la matière. Tout doit se faire en accord avec elle, une fois passée à la première cuisson, à l’émaillage et à l’épreuve du grand feu à 1300° » confie-t-il, « La terre est vivante ».

PARCOURS

Baptiste a toujours aimé la création et le contact avec la matière. Il passe cependant un diplôme de design, qu’il obtient avec succès mais le métier lui semble trop conceptuel, ainsi il s’oriente vers une spécialisation de maquettiste afin de « toucher les matériaux et donner vie aux objets inventés ».

Il découvre la poterie en Nouvelle-Calédonie en s’initiant avec Gaël Citeau un potier de Dumbéa, qui crée lui-même ses propres émaux naturels et qui lui confiera le maniement du tour à pieds. La passion pour la terre lui vient rapidement, il en apprécie la création et la réalisation.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

L’artisan affectionne particulièrement la poterie japonaise considéré comme l’une des plus anciennes techniques de céramique. Sa production s’oriente vers l’art de la table, la céramique belle et utile : bols, tasses, cruches, plats prennent vie sur son tour, qui selon sa composition et sa cuisson offrira une texture et une couleur différente à chaque pièce.

L’inspiration de Baptiste lui vient principalement de la nature et de la terre elle-même.