Asa Maria CHIPMAN - Asa Maria Chipman
MÉTIER
Asa Maria CHIPMAN pratique la peinture à l’aquarelle et à l’acrylique sur papier. Depuis peu elle s’est lancée dans la peinture à l’huile. Dès qu’elle en a le temps, Asa Maria attrape ses pinceaux pour transformer ses idées en tableaux, comme elle dit. Certaines de ses productions : aquarelle sur papier, acrylique sur toiles ou huile sur toile, ont été reproduites en cartes postales ou estampes que l’on peut trouver dans plusieurs boutiques de Nouméa. L’artisane réalise elle-même certains cadres en bois de rose. Ses plus grandes réalisations peuvent mesurer deux mètres de long !
PARCOURS
Arrivée en Calédonie en 1989, Asa Maria travaille manuellement depuis l’âge de 20 ans avec son mari charpentier de marine. L’artisane, qui dans son enfance voyait sa mère peindre, se sent à son tour très attirée par la peinture. L’envie d’apprendre se fait ressentir et devient inévitable. Parfaitement autodidacte, alors âgée de 45 ans, elle commence par acheter une boite d’aquarelle, des pinceaux, du papier spécial et quelques livres pour la guider dans sa soif d’apprendre. Pour autant, Asa Maria n’a jamais pris de cours. Il lui arrive de consulter des vidéos sur Internet pour acquérir de nouvelles techniques.
INSPIRATIONS ET CRÉATIONS
Asa Maria qui réside sur son bateau depuis 40 ans, trouve son inspiration à l’occasion d’un mouillage, dans le calme d’une baie abritée. Ses tableaux représentent exactement ce qu’elle aime le plus en Nouvelle-Calédonie : le littoral, le lagon avec ses couleurs vives, les ilots, les poissons, les oiseaux, les fleurs et les bateaux bien sûr. La peinture est pour notre artiste un moyen de partager la beauté qui l’entoure.