Armelle CUVELARD - Karamela - L'atelier du vêtement

MÉTIER

Armelle CUVELARD est créatrice de vêtement et d’accessoire de mode.

Dans une ambiance très colorée, Armelle développe sa marque de vêtement « KARAMELA », elle crée des robes et tuniques mélanésiennes dans le respect des traditions, intégrant un mélange de modernité. Professionnelle et expérimentée, elle a de nombreuses demandes en retouches de vêtement de cérémonie pour homme et femme et est spécialisée en robe de mariée.

PARCOURS

Depuis l’adolescence Armelle est passionnée de mode, c’est naturellement qu’elle s’oriente vers un BEP et CAP habillement matériaux souples, elle poursuit sa formation dans 2 écoles de styliste modéliste sur Paris et Marseille. L’artisane lancera des marques de vêtement en prêt à porter, occupera des postes de couturière en retouche et transformation, et aura même l’occasion d’occuper un poste de costumière, où elle perfectionnera un autre aspect de son métier, que sont la création et la fabrication.

Arrivée en Nouvelle-Calédonie il y a 10 ans, la couturière va poursuivre son expérience. Sensibilisée par la robe popinée, elle va travailler pendant 4 années pour une marque de création de robe mélanésienne, suite à cela elle a eu envie de créer sa propre marque « Karamela ». Aujourd’hui Armelle s’épanouie en réalisant ces propres robes, et en répondant à des commandes personnelles. « J’aime voir le bonheur dans le sourire de mes clientes, quand elles essayent mes robes », explique-t-elle.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

Appréciant les couleurs vives, elle teinte ses tissus à la main, y apporte des motifs traditionnels ou graphiques au pochoir. Elle crée aussi des pochettes et des broches en tissu.

Armelle s’inspire de la vie quotidienne et des rencontres. Elle veut valoriser la robe mission, y apporter une touche créative, en proposant du choix et de la nouveauté, tous en respectant les valeurs du vêtement.
« Des créations aux couleurs vives qui reflètent les cultures du monde ».