)
)
Alexandre MEAUME - Alex Meaume Création
MÉTIER
Alexandre MEAUME crée des bijoux fantaisie ou des porte-clés en bois et résine d’inclusion.
Il utilise principalement du bois de gaïac et du bois flotté. Une fois la phase de sculpture réalisée, Alexandre immerge les petites pièces de bois dans un bac de résine. Après cela intervient le temps de séchage puis de découpe en petits éléments. L’artisan soigne particulièrement l’étape du ponçage et de lustrage de ces petites pièces. Ses pendentifs sont montés sur les cordons de coton ciré. Ses créations s’adressent aussi bien aux femmes qu’aux hommes
PARCOURS
Autodidacte, Alexandre a souhaité réaliser une table en bois et résine d’inclusion. De cette idée a germé l’envie de réaliser des bijoux fantaisie en mettant en œuvre cette technique. « Grace à mon acharnement, aux échecs essuyés et à mes recherches effectuées sur Internet et divers forums », déclare-t-il, l’artisan se lance enfin. Une fois satisfait de son travail ajoute–t-il, « j’ai décidé de rejoindre mon frère sur les marchés ».
INSPIRATIONS ET CRÉATIONS
Alexandre est né et a grandi en Nouvelle-Calédonie.
« Depuis mon enfance, je baigne dans la culture océanienne. Mes créations reflètent le bleu du lagon calédonien. Pour moi, l’association de la résine et du bois m’est apparue comme une évidence, ces deux matériaux se marient naturellement. »