Cet artisan est adhérent à la marque

Alain SENTOUT - Les savons de Nouvelle-Calédonie

MÉTIER

Alain SENTOUT fabrique des savons à base de produits locaux, tels que les cocos d’Ouvéa, la vanille de Lifou, les niaoulis de Bourail et Boulouparis, le tamanu et la citronnelle de Yaté ou bien encore le santal de Maré.

De manière artisanale et naturelle ces savons sont fabriqués selon la méthode “saponification à froid” (fabrication artisanale et naturelle). L’artisan utilise cette technique afin de conserver toutes les propriétés des huiles, soit essentielles ou végétales.

De la fabrication à la découpe en passant par l’étiquetage, mais aussi la présentation ce que l’on appelle aujourd’hui le « Packaging », il réalise tout à la main, ce qui explique que vous trouverez sur son étal des savons simples aux propriétés différentes qui répondent à vos attentes en quantité mesurée.

PARCOURS

Autodidacte dans la saponification, il a travaillé dans un laboratoire de cosmétique en métropole. Mais c’est aussi au cours de ses voyages et surtout en Afrique qu’il a développé ses connaissances dans le domaine. En effet les femmes africaines se faisaient et se font encore des masques à base de terre et de végétaux. Un savoir-faire transmis et éprouvé de génération en génération.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

Passionné par son métier, Alain SENTOUT fabrique des savons, pour les bienfaits sur le corps. Tous ses savons ont des propriétés bien spécifiques.Par exemple le coco hydrate, la vanille régénère les tissus, le tamanu est une plante phare aux vertus multiples, très efficace pour protéger les cicatrises et le santal a des vertus apaisantes.