Cet artisan est adhérent à la marque

Valérie ERRE - AGAIN & AGAIN NC

MÉTIER

Valérie ERRE a créé l’entreprise Again & Again qui commercialise des sacs en tissus dits « furoshiki ». D’origine japonaise, le furoshiki est un morceau de tissu traditionnellement utilisé pour emballer des cadeaux et des objets, c’est aussi le nom donné à cette technique de pliage utilisée pour emballer son cadeau dans du tissu. On appelle aussi le furoshiki « l’origami du tissu » car les méthodes de pliages sont très variées.
L’artisane a l’idée de combiner cette technique avec de la peinture décorative sur tissu pour donner vie à des sacs originaux et uniques. Pour rendre plus pratique le sac, il est agrémenté d’une anse de cuir fabriquée en France sans produits nocifs pour répondre aux exigences écoresponsables que Valérie s’est fixées.

PARCOURS

Valérie a obtenu un Baccalauréat puis un Diplôme Universitaire de Technologie en anglais. Après ses études, elle est employée dans une boutique de luxe de Nouméa où elle apprend la technique de nouage du furoshiki. Ce n’est qu’après avoir rencontré un artiste peintre calédonien, qui va lui apprendre différentes techniques, qu’elle s’intéresse à la peinture sur textile. C’est en 2019 que l’artisane se met à son compte et peint elle-même ses tissus pour ses réalisations en furoshiki.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

Amoureuse de la Calédonie, Valérie conserve en mémoire depuis son enfance les images océaniennes des paysages variés et de la mer, qu’elle souhaite retranscrire à travers ses dessins.