Mélissa SALLELES - Baebao
MÉTIER
Mélissa SALLELES fabrique des savons naturels dans une démarche zéro déchet. L’intégralité de sa production est fabriquée à la main dans son atelier.
Mélissa utilise la méthode de saponification à froid qui consiste à fabriquer du savon sans faire chauffer les huiles afin d’en conserver toutes les propriétés. Sa gamme propose des savons pour le corps ou le visage, des dentifrices solides, des savons ménagers, des shampooings, des savons à barbe…
Les ingrédients naturels, qui entrent dans ses recettes sont tous locaux et de saison (coco, gaïac, niaouli, menthe, romarin, argile verte, bananes…).
L’idée centrale de cette démarche est de réduire au maximum son impact environnemental.
Le matériel utilisé, mixeur et blender, a été acheté d’occasion. Le séchoir à savons a été fabriqué artisanalement avec du bois de palette et des grilles de réfrigérateur de récupération ! Mélissa a
mis en pratique une vraie démarche éco responsable qui répond à une demande croissante.
PARCOURS
C’est son envie permanente de créer et d’arriver à en vivre à plein temps qui a décidé Mélissa à se lancer dans ce défi.
L’idée a pris corps en 2017 quand elle se met à fabriquer elle-même ses produits cosmétiques afin de réduire les déchets au sein de son foyer.
En 2018 l’artisane fait partie des membres fondateurs de l’association zéro déchet NC qui sensibilise les Calédoniens à ce mode de vie.
En parallèle, Mélissa anime avec son association des ateliers zéro déchet.
INSPIRATIONS ET CRÉATIONS
« On peut faire tellement de choses originales avec nos produits locaux. Il faut y réfléchir ensemble, rassembler nos idées, c’est ce qui me motive chaque jour », nous confie Mélissa. Ainsi, l’artisane multiplie des rapprochements et collaborations avec d’autres artisans calédoniens
pour concevoir un porte savon en céramique, des sacs en tissus recyclés et des filets en sisal biodégradables. Mélissa ne manque pas d’idées pour faire sortir les produits locaux de leur contexte comme avec son savon au framboisin ou à la pomme cythère… uniques !