Thi Nhaï VAGNE - Nhaï Créations
MÉTIER
Thi Nhaï VAGNE est avant tout lapidaire. Elle fabrique dans son atelier des objets de décoration, des lampes, des bijoux, à partir de matières naturelles de Nouvelle-Calédonie telles que la pierre et le bénitier, et y intègre du bois. Une technicité rodée et un savoir-faire particulier sont à l’œuvre pour donner vie à ces nombreuses créations. L’artisane utilise de nombreux outils de lapidaire et de sculpture : meules, touret de polissage, scies, râpes, perceuse, ciseaux à bois, et toiles émeri pour des finitions particulièrement soignées.
PARCOURS
Une fois à la retraite de son métier d’enseignante, Thi Nhaï s’ouvre à la créativité tous azimuts. Elle prend des cours de lapidaire, de sculpture, de fabrication de bijoux, de peinture et même de tressage dans différents ateliers et aussi auprès de particuliers. Très habile de ses mains et jamais à court d’idées, en plus de cet apprentissage, notre artisane acquiert seule un savoir-faire en couture, broderie, tricot et crochet.
INSPIRATIONS ET CRÉATIONS
Dans sa pratique, Thi Nhaï éprouve une réelle satisfaction dans la création et la transformation de la matière pour lui donner vie. Son inspiration, elle la puise surtout dans l’observation de la faune locale et particulièrement des animaux marins, mais elle peut surgir aussi de la matière elle-même, de sa forme, de sa texture ou de sa couleur.