Dominique HACQUES - Dom encadrement
MÉTIER
Dominique HACQUES est spécialiste de l’encadrement d’art. Elle réalise des tableaux originaux et uniques avec des oeuvres d’artistes locaux. Un savoir-faire qui permet une mise en valeur de tous objets d’art comme la sculpture, la peinture, la lithographie ou encore le dessin. Un encadrement qui assure aussi la protection de l’objet.
Dans son atelier situé à la Maison des Artisans, Dominique expose ses œuvres. C’est à travers différentes techniques traditionnelles de l’encadrement, qu’elle valorise l’art local. « Le cadre est fait pour sublimer une œuvre », explique-t-elle.
L’artisane s’exerce aussi au cartonnage qui consiste à fabriquer des objets à partir de feuilles de carton, de colle et de tissu.
PARCOURS
Depuis toujours attirée par les travaux manuels et ayant pratiqué divers domaines comme la peinture à l’huile, la couture, le dessin, la photographie et le lapidaire, Dominique explique « ces activités m’ont conduites tout naturellement à m’intéresser à l’encadrement », métier qu’elle exerce depuis 8 ans.
C’est Dominique Guiguin, encadreuse professionnelle et installée également à la Maison des Artisans qui lui transmet cette passion et cette envie de persévérer. Un savoir-faire qui a permis à Dominique d’apprendre et d’acquérir les différentes techniques comme le classique encadrement, le boîtage 3D, ou encore l’entre deux verres.
En 2016, l’artisane a également fait une formation au « petit cartonnage ». Elle apprend des techniques de pliage, assemblage, collage et découpe, qui lui permettent de concevoir des porte cartes ou chéquiers, porte passeports, bloc-notes…
INSPIRATIONS ET CRÉATIONS
« C’est l’œuvre à encadrer qui guide mon inspiration » confie l’artisane, « mes créations n’ont de limites que celle de mon imagination ».
Sculptures en gaïac, en bois flotté, en corne de cerf, en pierre à savon, demi nautile, tapas, flèches sculptées, totems, peintures, tout autant d’œuvres d’artistes locaux que Dominique sait enjoliver dans un entre deux verres avec ou sans sable, en y insérant des supports comme du raphia tressé.
Une maitrise minutieuse et rigoureuse qui permet de faire d’une œuvre, une nouvelle œuvre.