Cet artisan est adhérent à la marque

Ella et Leïla BOUZIGES - Warnä

MÉTIER

Ella et Leïla BOUZIGES, jeunes artisanes teinturières, fabriquent des tissus exclusifs et profitent de leur talent de couturières pour proposer un large panel de créations originales. Quand plantes et chimie, mode et art forment une belle alchimie !

Les deux sœurs pratiquent la teinture végétale et l’impression aux mordants. Les mordants sont des sels métalliques qui servent de fixateurs pour la couleur. Ils sont utilisés pour créer un lien entre la fibre textile et le colorant des plantes et permettent d’obtenir une couleur stable, au lavage comme à la lumière. Le tissu est imprimé aux mordants, puis trempé dans les bains de teinture et c’est à ce moment que les motifs apparaissent…

Les étapes de la fabrication sont multiples : récolte de la matière végétale, création des motifs, impression, bouillon, teinture, couture et repassage.

PARCOURS

« Nous avons d’abord travaillé dans l’horticulture, et découvert à cette occasion le pouvoir des plantes tinctoriales. Nous avons fait nos premiers essais de teinture avec le curcuma, et les épluchures d’ognons et nos premières créations ont plu. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer notre marque en 2012 », explique Ella. « Warnä » ça veut dire « couleur » en indonésien.

Les plantes utilisées pour les teintures sont toutes issues de la nature calédonienne : feuilles de gaïac et grenade, ou copeaux de chêne rouge et de houp, des bois endémiques utilisés pour la sculpture.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

Les tissus teints proposés par « Warnä » sont principalement en coton, mais peuvent être également en laine, soie ou lin. Les créations passent en lavage à la machine, à froid, et peuvent être repassées sans souci.

Robes, tops, t-shirts, jupes, écharpes et paréos, sacs et bijoux : l’inspiration selon « Warnä » est naturelle, avec des motifs ethniques et géométriques. Les teintes sont douces : dégradés de bruns, jaunes, verts, ou orangés principalement.

Le processus de fabrication est respectueux de l’environnement : pas d’import de plantes tinctoriales, prélèvement dans la nature raisonnable via une cueillette à la main, pas d’utilisation de produits chimiques, réutilisation de copeaux donnés par les sculpteurs locaux…