Pierrette FAURE - Petite pierre
MÉTIER
Pierrette FAURE est créatrice de bijoux, elle confectionne artisanalement des pièces uniques en argent et or 18 carats. Elle utilise les empreintes de feuilles, de plumes, d’ailes de papillon ou libellule qu’elle immortalise en bague, bracelet et en pendentif.
L’artisane a installé son atelier chez elle, équipé d’une grosse presse pour marquer les empreintes, elle travaille ensuite le matériau à la scie auquel elle marie parfois des pierres semi-précieuses, des diamants, rubis ou saphir. La créatrice mélange aussi les matières or et argent. Dans cet univers poétique et « bohème », elle répond à des demandes personnelles, et propose des réalisations sur mesure.
PARCOURS
Le destin de « Petite Pierre » est tracé par de belles rencontres. Pierrette est comptable mais a toujours aimé les activités manuelles, créant des bijoux fantaisies pour son plaisir. C’est au cours de ces voyages en Nouvelle-Zélande puis en Australie qu’elle fera ces rencontres qui vont changer sa vie. Là-bas, un couple de créateurs de bijoux va tout lui apprendre du métier. Elle fera ensuite la connaissance d’un joaillier qui continuera de la former et lui apprendra à sertir les pierres précieuses.
Arrivée en 2015 en Nouvelle-Calédonie, elle se lie d’amitié avec un célèbre joaillier qui l’aide à se lancer en tant que créatrice. « Petite pierre » est née et depuis l’artisane se consacre exclusivement à sa passion des bijoux.
INSPIRATIONS ET CRÉATIONS
Pierrette conserve ces découvertes de feuilles, de plumes et d’ailes dans un herbier en attentant de leur donner une seconde vie. Chaque empreinte ne servira qu’une seule fois et deviendra une pièce unique. Elle utilise aussi des bourres de coco et de la mue de serpent, figeant ainsi l’éphémère.
Ces délicates créations sont bien sur inspirées de la nature, un univers qui l’entoure au quotidien.
« Un bijou, une histoire, un lien. Le reflet de vous-même selon vos envies », telle est la devise de « Petite pierre ».