Mireille BERTRAND-LECHOPIED - Mireille
MÉTIER
Mireille BERTRAND-LECHOPIED est retraitée de l’enseignement. C’est après sa carrière professionnelle qu’elle s’intéresse à l’artisanat, principalement la peinture sur tissu.
En fonction des commandes ou des préparations d’expositions, elle peut passer quelques heures par semaine à 7h par jour pour réaliser ses créations. Avec une peinture spéciale, elle peint sur du linge de maison, des sacs et accessoires de mode.
PARCOURS
Mireille a toujours était attirée par les travaux manuels. Peindre et dessiner, a toujours fait partie de son passe-temps. Elle aime aussi coudre et tout simplement créer de ses mains.
« Quand la retraite m’a donné plus de temps, je me suis tournée vers l’artisanat. La peinture sur soie en premier, puis sur coton et sur tous tissus », explique-t-elle. L’artisane a suivi un stage pour apprendre la technique et connaître les produits à utiliser. C’est avec ses expériences personnelles qu’elle prendra confiance, et se perfectionnera.
INSPIRATIONS ET CRÉATIONS
Avec ses propres pochoirs, la créatrice embellit des parures de draps, des services de table et des tabliers de cuisine. Elle peint aussi sur des tee-shirts et des foulards. L’artisane crée également des accessoires divers comme des étuis à lunette et des trousses. « Je confectionne moi-même la plupart des objets que je décore, ce qui me permet de faire du travail sur mesure ».
C’est avec les couleurs les plus réalistes possibles, que fleurs, oiseaux, paysages, art local, coquillages et poissons du lagon apparaissent en harmonie sur le plus simple des tissus pour en faire une création artistique unique.
La nature calédonienne est sa source d’inspiration. Elle peut aussi répondre à des demandes et reproduire un motif plus personnel, selon les envies de ses clients.